Coordination des opposants à l'A45 – Lutte contre une autoroute privée Vinci destructrice de l'environnement et responsable du gaspillage de l'argent public
La loge de la Combe (Saint Joseph – 42) aura bientôt son toit
Depuis début janvier, chaque samedi matin ou presque, une joyeuse équipe se retrouve à la Combe sur le chantier de la loge pour aligner les pierres de schiste dont sont faits les Coteaux du Gier.
Au début nous n’étions pas rassurés à l’idée de se passer de mortier, même de chaux, puis peu à peu nous avons pris de l’assurance au point de retrouver les gestes des paysans-maçons qui nous ont précédés, c’est à dire assembler les matériaux pris sur place ou pas loin, des pierres et de la terre.
L’autre assemblage pas forcément le plus simple a été celui des savoirs. Devant l’inconnu chacun a son avis, mais la confrontation des expériences et des idées a permis de faire face à quelques défis techniques et, à chacun, d’apprendre quelque chose.
C’est donc une aussi une belle aventure humaine autour de ce patrimoine oublié et bien sûr de l’espoir que cette loge ne sera vue que des promeneurs et pas des automobilistes de l’A45.
A ce stade il nous tarde un peu de couvrir les chevrons de planches et de poser le film d’étanchéité pour mettre la loge hors d’eau.