Retour sur la journée du mercredi 17 juin 2020 : Agir contre la réintoxication du monde !

retour sur la journée du 17 juin 2020 - agir contre la réintoxication du monde

Cette journée de mobilisation nationale a été fortement suivie avec plus de 50 actions de blocages, d’occupations, et de rassemblements à travers le pays.

Vous pouvez retrouver plus d’infos sur : 17juin.noblogs.org

Ainsi qu’une vidéo récap de 30s

 

Revenons donc sur notre action locale.
Elle a pu symboliser par son déroulement l’histoire d’une lutte.

En effet, en débutant à La Talaudière assez tôt dans la journée, nous étions très peu nombreux·euses, mais cela importe peu, car nous avons déjà démontré notre capacité à se mobiliser en masse lors du 1er et 2 juillet 2017. Nous restons pendant plus d’une heure devant le parvis de la Mairie qui a toujours soutenue la lutte contre cette autoroute A45 afin de rappeler de bons souvenirs aux (futur·es) élu·es de la région stéphanoise de notre présence. En effet, ici elle venait empiéter sur des terrains en bordure de la rivière de l’Onzon afin d’y établir la gare de péage, c’est à dire une vaste étendue de bitume sur une zone humide.

Suite à ça, nous nous dirigeons vers Cellieu et la tour de garde construite avec l’aide des camarades de Roybon. Toujours peu nombreux, nous sommes interrogé·es en direct pour le JT de la télé locale de la Loire TL7. C’est pas toujours évident de faire un passer notre message, mais nous ne lâchons rien.

Tour contre l'A45 Cellieu

En réponse au lancement du sujet sur le JT. Non, l’autoroute A45 n’est pas officiellement abandonnée tant que la DUP n’est pas officiellement abrogée. En effet, elle arrive à terme le 16 juillet 2020 minuit, le 17, voir le 18 juillet, nous sauront donc si elle a été prorogée (en incluant le temps d’inscription au JO). Ce n’est donc pas une question de début de travaux.

1.  Si l’abrogation de la DUP est avenue, que va faire l’État des réserves foncières ? Que vont devenir ces terrains préemptés pour les travaux de l’autoroute ?

  1. Quelles politiques vont être menées dans l’aménagement du territoire sur ces réserves foncières et projets annexes ? En effet, va-t-on vers une sanctuarisation de ces terres afin de les laisser libres de tout projets de bétonnisation ou bien permet-on l’installation de projets paysans ?

  2. Comment ces choix sont-ils menés ? Est-ce la décision en catimini par quelques élu·es choisis, retranchés sous les dorures de la préfecture, ou bien l’avis concerté des populations locales ? Quelles contraintes peuvent être exigées ? Respect de l’environnement (être en adéquation avec l’Accord de Paris – COP21), nourrir le tissus sociale et économique locale…

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview ici (début à 8min05s)

 

Après une petite averse, et un magnifique arc-en-ciel, nous nous dirigeons vers la zone des Platières à Mornant.

Arriver sur place ce sont des centaines de personnes qui sont déjà présentes sur le rond point, des dizaines d’épouvantails, des banderoles et des tracteurs aux abords.

Des discours seront prononcés afin d’expliquer la divers enjeux des luttes locales :

1. Une nouvelle enquête d’utilité publique pour l’agrandissement de la zone des Platières pourrait permettre une fois de plus, l’artificialisation de terres agricoles.

2. l’aménagement d’un golf à Montagny, projet réservé à une caste, à du plomb dans l’aile, achevons-le !

3. un énorme méthaniseur pourrait voir le jour, il nécessite pour fonctionner d’engloutir plus de 100 tonnes de déchets alimentaires et végétaux par jour ! Cette démesure implique de nombreux camion sur les routes afin de ravitailler ce monstre. Sous ces projets prétendument écologique se cache le narcissisme et la démesure des aménageurs.

Retrouvez la contribution de la SCL sur la ZAE des Platières

Pour conclure ce beau rassemblement, les tracteurs entamerons une valse autour du rond point sous les applaudissements des personnes présentent.

Tracteurs zone des platières contre l'A45

La clameur gronde :

« si le monde d’après est comme le monde d’avant, nous n’en voulons pas ! »

 

RDV le 26 juin pour la diffusion de l’épisode de Bande d’Arrêt d’Urgence filmé ce jour là !

 

quelques articles sur les actions du jour :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.