Les alternatives à l’A45 existent. Elles permettraient d’éviter le gaspillage de l’argent public dans un grand projet inutile et imposé, d’éviter la destruction de plusieurs centaine d’hectares de terres, de préserver un milieu naturel unique et protégé.
1. Améliorer l’A47
Entre Saint-Chamond et Saint-Etienne, à Givors, plusieurs pistes sont étudiées depuis 10 ans :
- Rénover et isoler phoniquement au droit de la section de Rive-de-Gier
- Terminer la « requalification » dans la traversée de Givors
- Améliorer la sécurité des entrées et des sorties d’autoroute
- Créer des bandes d’arrêt d’urgence et des refuges
- Améliorer la régulation de vitesse, avec un vrai affichage dynamique pour coller aux exigences de sécurité du trafic, sans exaspérer les utilisateurs des heures creuses
- Poursuivre les améliorations de la rocade stéphanoise tant pour les entrées et sorties d’autoroute que pour l’isolation phonique
2. Développer les alternatives à la voiture
Par les transports collectifs, par le changement de nos modes de vies
- Un véritable réseau de RER en augmentant l’amplitude horaire et en adaptant la fréquence des trains entre Saint-Étienne et Lyon, en utilisant la voie sur la rive droite du Rhône (au sud de Givors), en prolongeant jusqu’à Givors la ligne Saint-Paul/Gorge-de-Loup/Brignais.
- Adapter les parkings des gares existantes afin qu’elles puissents recevoir plus de monde dans de meilleures conditions.
- Il est également nécessaire de desservir les localités de la vallée du Gier par des services de transports collectifs
- Tarification unique de tous les modes de transport collectif avec la carte OURA, mais aussi pour des voyages occasionnels.
- Rabattements sur les gares par transports en communs
- Création de parcs-relais
- Création d’espaces de coworking* sur tout le territoire
- Développer une ligne réservée aux vélos entre Lyon, Givors et Vienne, mais aussi sur le plateau du mornantais pour faciliter l’accès à Lyon via ce mode de transport alternatif.
*Espace de travail partagé entre différents travailleurs et travailleuses
J’ai vu un article du maire de mornant qui parle de l’Hyperloop comme alternative. Vous en pensez quoi?
Il serait plus judicieux de développer l’utilisation de Jetpack personnels à mon humble avis !
J’adore votre commentaire !
Il existe depuis 40 ans deux projets autoroutiers pour le désenclavement de Saint Etienne.
Ces projets avaient été réalisés à l’époque du Préfet Camous.
Il s’agit d’une liaison Saint Etienne la Vallée du Rhône en vue de supprimer une partie de l’engorgement de la voie Saint Etienne Givors.
Deux tracés avaient été proposés:
La Ricamarie Valence par un tunnel de 12 km,
Saint Chamond Chanas par un tunnel de 8 km.
Il suffit de regarder une carte de France pour comprendre la pertinence de ces projets.
Alors:
NON à l’A45 et OUI à la liaison La Ricamarie Valence.