L’autoroute A45, c’est quoi ?

Une deuxième autoroute Lyon Saint-Etienne

 

L’A45 est un projet de 48 kilomètres d’autoroute qui relierait Brignais (au sud de Lyon), à la Fouillouse (au nord de St Etienne). L’A45 serait raccordé à la voie rapide A450 existant déjà entre Lyon et Brignais. Il récupérerait l’A72 (qui part au nord de St Etienne, direction Clermont) au niveau de la Fouillouse.

Son tracé provisoire (en orange foncé sur la carte) montre que l’A45 est parallèle à l’A47 existante, qui est une autoroute gratuite.

 

 

 

L’A45 en chiffres

 

  • 500 hectares de terres agricoles perdues
  • 375 fermes menacées par le tracé
  • Déclaration d’utilité publique signée en 2008
  • Coût : 1,5 milliards d’euros (contre une évaluation de 1,2 milliards en 2006), auxquels il faut ajouter des centaines de millions pour les raccordements et le remboursement de la société concessionnaire (Vinci), en cas de faillite…
  • 790 millions d’euros de subventions publiques : St Etienne Métropole : 131 millions d’euros. Conseil départemental de la Loire : 131 millions d’euros. Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : 131 millions d’euros. Etat : 395 millions d’euros. Pas de financement du Conseil départemental du Rhône ni du Grand Lyon.
  • Prévision de trafic : A45 : 30 000 à 35 000 véhicules / jour. A450 : 78 700 véhicules / jour (contre 58 400 aujourd’hui). A47 : entre 40 000 et 70 000  véhicules / jour (70 000 aujourd’hui).

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