L’autoroute A45, c’est quoi ?

Une deuxième autoroute Lyon Saint-Etienne

 

L’A45 est un projet de 48 kilomètres d’autoroute qui relierait Brignais (au sud de Lyon), à la Fouillouse (au nord de St Etienne). L’A45 serait raccordé à la voie rapide A450 existant déjà entre Lyon et Brignais. Il récupérerait l’A72 (qui part au nord de St Etienne, direction Clermont) au niveau de la Fouillouse.

Son tracé provisoire (en orange foncé sur la carte) montre que l’A45 est parallèle à l’A47 existante, qui est une autoroute gratuite.

 

 

 

L’A45 en chiffres

 

  • 500 hectares de terres agricoles perdues
  • 375 fermes menacées par le tracé
  • Déclaration d’utilité publique signée en 2008
  • Coût : 1,5 milliards d’euros (contre une évaluation de 1,2 milliards en 2006), auxquels il faut ajouter des centaines de millions pour les raccordements et le remboursement de la société concessionnaire (Vinci), en cas de faillite…
  • 790 millions d’euros de subventions publiques : St Etienne Métropole : 131 millions d’euros. Conseil départemental de la Loire : 131 millions d’euros. Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : 131 millions d’euros. Etat : 395 millions d’euros. Pas de financement du Conseil départemental du Rhône ni du Grand Lyon.
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  • Prévision de trafic : A45 : 30 000 à 35 000 véhicules / jour. A450 : 78 700 véhicules / jour (contre 58 400 aujourd’hui). A47 : entre 40 000 et 70 000  véhicules / jour (70 000 aujourd’hui).

10 commentaires sur “L’autoroute A45, c’est quoi ?”

  1. Ping : Non à l’A45 oui à l’intérêt général ! – COORDINATION de la NOUVELLE EDUCATION POPULAIRE

  2. Je préfère payer un bout d’autoroute et passer plus de temps en famille .
    Que rentrer fatigué et énerver des bouchons .
    De toute façon manifestation ou Pas débats à n’en plus finir ou pas elle va se faire .
    Économie votre énergie pour autre chose .

  3. Avant propos : je tiens à préciser avant tout que je ne suis ni pour ni contre ce projet. Habitant l’est lyonnais, j’ai une lecture des plus éloignés de ce projet, mais un avis prononcé sur le débat qui l’anime.

    Quelques petits calculs arithmétiques simple :
    500 Ha, pour 45km d’autoroute, ça vous paraît pas un peu beaucoup (100m²/m)…?
    375 fermes pour 45km = 8,3 fermes/km soit une ferme tous les 120m. Là encore ça fait un peu beaucoup (c’est un vrai Kolkhoze)…

    Vous parlez d’un chiffrage à 1,2 Md€ (les chiffres officiels sont plus tôt de l’ordre 900M€ à 1 Md€, y compris raccordement), que vous arrondissez on ne sait comment à 1,5 + « des centaines de millions » pour les raccordements. Encore une fois vous gonflez artificiellement le trait.

    Le remboursement de VINCI en cas de faillite (ça c’est beau quand même comme désinformation) ? Je crois que de ce côté là on est tranquille, c’est pas prêt d’arriver !

    Prévisions de trafic ? Je n’ose imaginer d’où sortent vos chiffres.

    « Déclaré d’utilité publique » (vous le dites vous même), et oui voilà un projet qui a été déclaré utile à tous, à la suite d’une enquête publique, de concertations, etc. et on en débat encore (enfin certains veulent en débattre, à croire qu’ils dormaient pendant l’enquête publique).

    On l’aura compris, votre article gonfle grossière le trait pour créer une mobilisation contre ce projet, dont le seul tort est de passer par chez vous. Bon on est habitué, dès qu’un projet doit passer par l’ouest lyonnais, c’est tout de suite une catastrophe pour l’environnement. A croire que dans l’est lyonnais on n’a pas d’agriculteurs, de zones humides ou d’habitats protégés. Je crois surtout qu’à vos yeux et à ceux de la métropole les habitants de l’est lyonnais et de la vallée du gier sont des citoyens de seconde zone, une sous-classe par rapport à l’ouest. Du coup tous les projets d’infrastructures y passent (prolongement A46, A432, CFAL,…).

    Les gens parlent de protection de l’environnement pour l’ouest lyonnais, mais oublient la vallée du gier dont les eaux et les nappes sont quotidiennement polluées par l’A47, cette pseudo autoroute dont les eaux de ruissellement chargées en polluant ne sont pas récoltées et traitées. Après, peu vous importe, ce n’est pas chez vous !

    Belle mentalité !

    Ah oui j’allais oublier, l’A47 n’est pas une autoroute, c’est une route nationale à 2×2 voies qui, un jour, a été reclassée « autoroute » pour des questions de budget d’entretien. Elle déroge à toutes les normes de géométrie, de sécurité et d’environnement qui existent en France.

  4. Oui à l’A45. Le conseil d’état a validé le projet. Nous sommes dans un état de droit, respecter le conseil d’etat et taisez vous. Il y a en marre des pleurnichard. L’A47 est dangereuse ne l’oubliez pas. Oui à l’A45.

  5. Ping : Web-journal des opposants à l'A45 : Bande d'arrêt d'urgence

  6. Ping : Rénovation d'une Loge Paysanne, le petit patrimoine local contre la grande A45

  7. Ping : Grand Carnaval de l'inutile à St-Étienne, le 24 février à 14h

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