Inauguration d’une tour de veille contre l’autoroute A45 !

A Cellieu (Loire), au milieu des vergers, flotte désormais un drapeau contre l’autoroute A45 au sommet d’une tour de veille de plus de 6 mètres de haut. Inaugurée ce dimanche 8 octobre en présence d’un centaine de personnes, cette tour veillera sur une vallée où des viaducs et des tunnels détruiraient une économie paysanne, la vie de nos villes et villages et des paysages extraordinaires.

Erigée sur le terrain d’un paysan dont l’activité est directement menacée par la construction de l’autoroute, cette tour envoie un message aux promoteurs de l’autoroute A45 et à celles et ceux qui voudraient en faciliter la construction : la lutte s’enracine et se construit ! A l’initiative de l’Assemblée de lutte stéphanoise et soutenue par le Collectif des paysans menacés par l’A45, la tour de veille inscrit sur le territoire le message délivré depuis des mois : les opposant.e.s, dans leur diversité, n’entendent pas laisser les promoteurs de l’autoroute prendre possession des terres cultivées nécessaires à la construction de leur projet inutile et destructeur.

Là où les promoteurs de l’autoroute en sont réduits à gaspiller l’argent public pour organiser une campagne de communication, nous sommes présent.e.s sur le terrain, prenant soin du territoire, du patrimoine et des habitant.e.s. A leur court-termisme destructeur, nous opposons une vision de long-terme qui s’appuie sur ceux qui vivent et travaillent sur les terres qu’ils convoitent.

Cette inauguration intervient une semaine après celle de la rénovation d’une loge paysanne à S Joseph (lire ici)

 

 

 

4 commentaires sur “Inauguration d’une tour de veille contre l’autoroute A45 !”

    1. L’inauguration a eu lieu ce dimanche
      La Tour est en place et visible
      On a proposé à ceux qui le peuvent de faire des photos de loin, pour montrer qu’elle se voit de loin 🙂
      Bien à vous

  1. Bravo, on (les citoyens stephanois) est avec vous contre cette monstruosité. opposée à toutes les choses valables de l’existence…rien que pour soutirer plus d’argent aux gens.

Laisser un commentaire