Un 45 Tour pour donner la parole aux habitant·es du territoire

CHARTE DU 45 TOUR

Début octobre 2018, la ministre des transports Élisabeth Borne annonce le projet d’abandon de l’autoroute A45. Cette très grande victoire, fruit d’une mobilisation citoyenne forte qui a eu raison d’un projet inutile et destructeur, aurait dû donner lieu à un débat public sur les territoires concernés, comme préconisé par le rapport Duron.

Or, les discussions actuelles sur les alternatives à l’A45 se tiennent derrière portes closes, à l’abri des regards et dans le dos des populations locales, qui ne sont jamais interrogées alors qu’elles sont directement impactées par ces décisions.

Les décisions à prendre qui vont irréversiblement bouleverser notre quotidien ne doivent pas être prises à la hâte et en catimini, mais doivent émerger d’un vaste débat public qui permettrait à toutes celles et ceux qui habitent, vivent et/ou travaillent sur les territoires concernés, de peser sur l’avenir de leurs territoires et les décisions qui les concernent.

Pour ouvrir ce vaste débat public, la coordination des opposant·e·s à l’A45 propose un «45 tour» pour que TOUS les habitants et habitantes des territoires concerné·e·s soient entendu·e·s et participent à la construction des projets de territoire. Ce «45 tour» commencera en janvier 2019 et se terminera le 18 juillet 2020 pour célébrer l’abrogation de la DUP qui marquerait l’enterrement définitif de l’A45.

De nombreux évènements auront lieu sur un rayon de 45 km autour de la tour de veille de Cellieu afin de mobiliser le plus grand nombre d’habitant·e·s du territoire. Ces évènements de nature variée (conférences, ateliers, cafés-citoyen·nes, concerts, opérations vélo, randonnées…) vont permettre aux populations locales de s’exprimer sur ce qu’ils et elles souhaitent pour leurs territoires : comment s’y déplacer ? Comment y travailler ? Comment se nourrir ? Etc. Toutes ces questions doivent être débattues publiquement afin que les réels besoins des habitant·e·s soient entendu·e·s.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.