Rénovation d’une Loge Paysanne : le petit patrimoine local contre la grande A45

renovation-loge-paysanne-st-joseph

L’idée est venue d’un petit groupe d’habitants de Saint-Joseph, auquel se sont jointes des personnes très motivées des villages alentours impactés par l’A45 : « rénover une ancienne loge de vigne en ruine près du tracé de l’A45 »

loge paysanne renovation a45 st-jospeh patrimoine

Inauguration du chantier : rénovation de la loge paysanne

Le 30 septembre 2017 près de 80 personnes sont venues nous soutenir malgré une pluie incessante. Au programme ce jour-là : présentation du projet, visite d’un tronçon d’aqueduc du Gier, affichage sur la biodiversité du coin, animations diverses…

renovation loge paysanne a45 st-joseph

 

Destruction et tris des pierres

Le 13 janvier 2018 : Les murs de la loge étant en mauvais état, nous avons pris la décision de les tomber pour les reconstruire. Le but de cette première journée était de trier les pierres par tailles et de préparer le chantier pour la reconstruction. Une quinzaine de personnes a répondu présent et la mini-pelle de Michel nous a bien aidé !!!

demolition tris des pierres renovation loge paysanne st-joseph a45

 

Pose des cordeaux

Le 27 janvier 2018 : Tout le monde est venu avec du matériel et Rémi, un professionnel de la pierre nous a donné des conseils pour la pose des cordeaux et des planches qui permettront de remonter les murs droits. La porte de la loge a été matérialisée aussi par des planches. Nous avons pu aussi commencer de reconstruire certaines bases avec des explications adaptées (pose et croisement des pierres).

Nous nous sommes rendus compte que les petites pierres étaient aussi importantes que les grosses…

pose des cordeaux loge paysanne st-joseph A45 renovation

 

Nous vous donnerons, dans les prochaines semaines, des nouvelles de la loge au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

 

Pour ceux qui souhaitent venir nous aider et apprendre la technique de la « pierre sèche« , vous pouvez vous inscrire sur le planning en cliquant sur le lien suivant :
https://framadate.org/aIQC3POmGx1cmGmf

Chaque semaine, un référent est présent pour donner les explications sur les techniques à appliquer. C’est un peu comme un puzzle à construire, il faut trouver la bonne pierre à mettre au bon endroit. Chaque matin avant le début du chantier, nous prenons un petit déjeuner partagé et vers midi nous buvons un petit coup avant de quitter le site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.