Revue de presse du rassemblement du 22 septembre 2018 à la Talaudière

revue de presse 22 septembre la talaudière

Près de 3000 personnes ont participé au rassemblement festif « pour enterrer l’A45 et semer des alternatives », organisé le samedi 22 septembre à la Talaudière (Loire) : photos et compte-rendu disponibles ici.

Voici une première revue de presse :

Le Progrès

Dans la Loire :

« La mobilisation doit rester forte. Tant que le projet n’est pas totalement enterré, il faut maintenir la pression »

A lire ici
L’article paru dans la version papier est ici.

Dans le Rhône :

« On parle de plan B. La requalification de l’A47, c’est bien mais ce n’est pas suffisant car on ne change pas le fond du problème qui reste la pression de la circulation »

A lire ici
L’article paru dans la version papier est ici.

France Bleu

 

« On sait que l’Etat est un peu réticent, explique Ben, l’un des opposants à l’A45 présent à La Talaudière samedi. Mais ce dossier n’est pas définitivement enterré, c’est un projet qui est encore dans les cartons mais même s’il a du plomb dans l’aile, il n’y a pas encore d’abrogation de la déclaration d’utilité publique. »

A plus long terme, les militants veulent diminuer le trafic routier grâce, selon eux, au télétravail et à la relocalisation des emplois sur l’agglomération stéphanoise.« Il y a des solutions de court-terme comme améliorer les transports en commun et rénover l’A47 existantes. Il y a aussi des solutions de long terme, comme relocaliser les emplois sur le territoire et faire en sorte que les gens aient moins besoin de se déplacer. La question c’est quel projet de territoire nous voulons : est-ce qu’on veut toujours plus de bitume, aller toujours plus loin et toujours plus vite ou trouver ce dont nous avons besoin à proximité de l’endroit où on vit ?« 

A lire et écouter ici

Reporterre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’A45 est un projet inutile. Cela fait plus de quarante ans qu’on en entend parler, donc si ça avait été un bon projet ça fait longtemps qu’il aurait été fait. Nous, on se bat pour les alternatives. »

A lire ici.

Activ Radio

Améliorer l’A47, c’est l’une des solutions alternatives portées par les opposants, mais pas que. Quelles sont justement ces solutions alternatives ? Elles sont multiples pour Ben, l’un des portes-paroles du collectif contre l’A45

A lire et écouter ici

Lyon Capitale

 

A lire ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.