Soutien aux mobilisations contre le contournement Ouest de Strasbourg

Au mois de juin, le collectif GCO Non merci, mobilisé contre la construction d’un contournement routier de l’ouest de Strasbourg, a rendu public un message de soutien aux opposants à l’A45 nous souhaitant une « pleine réussite » au rassemblement des 1er et 2 juillet contre l’A45 (lire ici).

A notre tour de relayer leur appel à manifestation du 30 septembre prochain « pour un avenir sans GCO », qui se tiendra à Strasbourg (lire ici), contre une autoroute qui génèrera un couloir à camion Nord/Sud – Sud/Nord, amenant plus de camions et plus de bouchons aux entrées de l’agglomération. Alors que les premiers travaux de déboisement pourraient débuter, le collectif GCO non merci demande au gouvernement d’empêcher le début des travaux.

Dans le même temps, le collectif et les opposants multiplient les initiatives : après l’opération « cabanes anti-GCO » menées depuis juillet 2014 (sept cabanes au total sont construites sur le parcours), l’inauguration de la réserve du Bishnoï en avril 2016, de nombreuses marches et manifestations (lire cet historique de la mobilisation), une occupation de type « Zad » vient de débuter avec un appel à occupation sur la Zad du Moulin (lire ici). Une cabane a pris place dans les arbres pour s’opposer à la déforestation (voir ici).

Soutenir le collectif GCO Non merci en relayant leur appel à mobilisation reste un geste symbolique, mais important, visant à montrer qu’en divers points du territoire, nous bataillons contre les mêmes projets inutiles. Qui plus est lorsque c’est la multinationale Vinci qui est impliquée, que ce soit pour le GCO ou l’A45, ou encore pour l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Soyons nombreux à Strasbourg le 30 septembre pour les soutenir !

 

Laisser un commentaire