Un Territoire À Défendre ! Un Territoire À Développer

collectif-paysan-contribution-etat-generaux-alimentation

Contribution du Collectif des Paysan ·ne·s contre l’A45 en vue des Etats Généraux de l’Alimentation organisés par le gouvernement.
Version au 11 octobre 2017

 

Extrait :

Les territoires menacés par l’A45 (Monts et Coteaux du Lyonnais, Coteaux du Jarez) se caractérisent par une diversité exceptionnelle de productions agricoles de terroir et de proximité. Issues de fermes traditionnelles de polyculture élevage, les structures agricoles se sont transformées au cours des cinquante dernières années, faisant pour certaines le choix de la spécialisation ou pour d’autres, de la diversification.

Un grand nombre de paysan ·ne·s se sentent menacé.es par ce projet d’autoroute et se sont organisé.es en collectif a syndical pour défendre leurs outils de travail et développer le territoire.

Un grand nombre de fermes, de manière spontanée, ont choisi de produire des aliments de qualité, de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement et de vendre localement.

Six propositions pour l’agriculture

Nous, Collectif des Paysan ·ne·s, pensons que cette dynamique, désormais consolidée par la volonté croissante des citoyens d’avoir accès localement à une alimentation de qualité et de développer leur territoire de manière responsable, doit être soutenue par la mise en place de mesures concrètes sur tout le territoire. Ces propositions sont détaillées au chapitre III.

Document .pdf en version légère (188 kb)

Document en .pdf en version loude (2Mb)

 

Ainsi, nous habitons le territoire et en prenons soin, nous avons lancé la rénovation d’une loge vigneronne à St-Joseph, et nous avons élevé une tour de veille à Cellieu.

Laisser un commentaire